Soirée DTR Solidaire vendredi 27 mai pour Aides Normandie

Vendredi 27 mai au Spot Club, Dans Ton Rouen organise une grande soirée solidaire. Comme cela avait été fait le 3 décembre dernier au 3 Pièces Muzik Club pour venir en aide à la famille de Burhan et Ardita, notre webzine souhaite promouvoir des artistes locaux tout en reversant, quand cela est possible, les recettes à des associations dont nous soutenons la cause.

Si nous défendons la nécessité de rémunérer les petits artistes dont l’activité est souvent précaire, nous cherchons encore notre modèle afin d’atteindre un point d’équilibre pouvant convenir à tout le monde. Cette fois-ci, les DJs présents ont tous acceptés de reverser directement leur cachet à l’association Aides Normandie en jouant chacun une heure. Nous les remercions encore pour ce joli geste. Ainsi, Corpus, Housecall, CHSCHR, Meerkat ou encore Music Scientist prendront possession des platines de 23h30 à 6h30. Le modèle économique est simple : 50% du prix des entrées sont habituellement reversés aux artistes. Ce montant ira cette fois-ci à Aides Normandie. Les accès sont à 8€ en prévente et à 12€ sur place. L’idée est de maintenir un prix raisonnable afin qu’un public large puisse participer à la fête.

BILLETS EN VENTE ICI

Cet argent servira à soutenir modestement les multiples actions de l’antenne normande. Afin de bien comprendre quelles sont les missions quotidiennes de ses militant.e.s, nous avons rencontrer Frankie Lamme, animateur d’actions au sein de l’association.

« Nous sommes une asso de lutte contre le VIH-SIDA et les hépatites créée en 1984. Notre but est de mettre fin à l’épidémie de VIH-SIDA d’ici 2030 en déployant tout un panel d’actions qui ont fait leurs preuves. Le dépistage, absolument essentiel, permet aux personnes séropositives d’obtenir un traitement leur empêchant de transmettre le virus.

Nous accompagnons les personnes séropositives ou avec une hépatite dans leur accès aux soins ou aux titres de séjour leur permettant d’être soignés. En effet, certaines régions du monde, notamment dans l’hémisphère sud, sont encore très peu pourvues en matière de lutte contre ces virus. Notre façon d’agir et donc d’aller vers les personnes les plus vulnérables ; les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les travaill.eur.eus.e.s du sexe, les migrant.e.s, les détenu.e.s et les usag.er.èr.es de drogues.

Nous sommes présents à Rouen au 23 rue du Fardeau et au Havre au 8 rue d’Après Mannevillette et sommes habilités centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues et les chem sexers. Nous distribuons ainsi du matériel pour ces personnes, délivrons des messages de prévention et les accompagnons à réduire les risques liés à l’injection.

Nous fournissons bien entendu du matériel de réduction des risques en santé sexuelle (préservatifs, gel lubrifiant, etc.) et offrons la possibilité de faire des tests rapides d’orientation au diagnostic du VIH et des hépatites B et C.

Tout cela est fait de façon confidentielle et sans aucun jugement, n’hésitez donc pas à venir nous consulter si vous ou un.e de vos proches en ressent le besoin. »