DiscoSoupe – Dansons contre le gaspillage alimentaire à Rouen !

La Disco Soupe est une initiative citoyenne organisée par l’association Zéro Déchet. Créée en 2012 à Paris, elle fait désormais des émules partout en France et à travers le monde. Le principe est merveilleusement simple : récupérer les invendus de commerçants pour préparer une grande soupe ainsi qu’une salade de fruits et ainsi sensibiliser contre le gaspillage alimentaire. Animée par un concert et un DJ-set, l’édition rouennaise de 2022 aura lieu dimanche 15 mai sur la Place Saint-Marc à partir de 18h30.

Vous le savez, chez DTR, nous aimons quand la culture est au service de la solidarité et du partage. Quoi de mieux que la Disco Soupe pour démontrer à quel point l’art, et ici la musique, est un élément fédérateur. L’association TerreEvent, dont le but est de promouvoir des groupes et musicien.ne.s locaux, est en charge de la programmation et invite spécialement pour l’occasion Louisiana & The Boycoats (Blues, Rock) et DJ Cox (Funk, Disco).

Toutes les fêtes réussies sont possibles grâce aux bénévoles et aux volontaires qui y participent. Pour l’occasion, le restaurant associatif La Cantine prêtera ses locaux et son matériel en vue de préparer le repas par un Chef cuisinier. En amont, c’est tout un travail de récolte, d’épluchage et de découpe qui attend les organisateur.ice.s de l’évènement. Les enseignes Bio C’ Bon, La Vie Claire et Biocoop jouent déjà le jeu en donnant leurs invendus et les marchands de la Place Saint-Marc seront sollicités le matin afin de contribuer à cette belle initiative. Si vous souhaitez mettre la main à la patte, sachez que vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

« L’idée c’est vraiment de créer un espace non marchand et gratuit où les gens peuvent se réunir. Après les confinements et avec le contexte actuel, on ressent toutes et tous un besoin de faire la fête tout en abordant les sujets qui nous préoccupent. C’est une excellente façon de mobiliser et de sensibiliser le public à nos causes. », nous explique Elisa, bénévole chez Zéro Déchet Rouen.

En effet, si l’époque peut sembler morose, le militantisme parvient à se réinventer dans un esprit de joie communicative. La fête a toujours été un espace politique où les alternatives prennent vie dans les gestes et les paroles qui y sont échangés. Au sens de Spinoza et de Deleuze, cette joie renvoie à notre capacité à prendre part activement à la transformation du monde par le collectif. « À ceux et celles qui, dans les espaces exigus et les atmosphères étouffantes, laissent entrer de l’air frais et trouvent de l’espace pour se déhancher ; embrassent tout à la fois les erreurs et le désordre ; apprennent à se mouvoir, entre amour féroce et incertitude, nous rendant capable de nouveauté. » Joie militante, Carla Bergman et Nick Montgomery)

Car lutter contre des forces sourdes à l’urgence climatique prend souvent une énergie considérable. Soutenir et participer à ce genre d’initiatives permet d’aller au-delà de l’épuisement général et de faire corps, ensemble, contre ce monde qui ne nous convient plus. Alors ce dimanche, allons danser et déguster cette délicieuse soupe qui irriguera nos imaginaires et nos luttes pour une société plus juste, plus raisonnée et plus solidaire.