Et Maintenant (?) Penser la culture au-délà du confinement

Le collectif Et Maintenant (?), fondé en octobre 2020, rassemble des acteurs et des actrices de la vie culturelle de la Métropole Rouennaise. Suite au succès estival du Projet 55 dont certains de ses fondateurs faisaient partie, il tente de fédérer et de proposer des initiatives afin de penser, ou plutôt de panser, la culture au-delà du confinement.

Toutes les activités jugées « non essentielles » se trouvent, aujourd’hui, suspendues au gré de l’évolution des mesures sanitaires qui ne semblent pas vouloir considérer l’art et sa diffusion comme une activité fondamentale. Dans un système qui amalgame souvent « l’utilité » à la performance économique, il n’est pas nouveau de voir la culture – entre autre – reléguée au second rang. L’idée n’est pas de minimiser l’épidémie de la Covid-19 qui a pris tout le monde au dépourvu ou de faire un procès d’intention, mais de constater une nouvelle fois un manque de considération pour notre milieu.

Comme l’exprimaient publiquement les membres de la Société des Réalisateurs de Films le 15 octobre dernier : « La culture n’est pas un luxe mais une nécessité. Là où le couvre-feu s’applique, il est nécessaire qu’une sortie au cinéma ou au théâtre constitue un laissez-passer, a minima en première partie de soirée. Il en va de la survie de notre industrie, et de bien plus encore. Depuis le confinement, six mois se sont écoulés au cours desquels vous auriez pu donner les moyens à l’hôpital public pour se préparer à cette deuxième vague. Aujourd’hui, face à l’urgence, votre gouvernement décide seul de l’indispensable et du dispensable, à la faveur d’une vie sociale réduite au travail productif. Nous affirmons, Monsieur le Président, que la culture sera toujours une « bonne raison » de circuler ».

Fort heureusement, les acteurs de la culture, notamment à Rouen, se mobilisent et voient les choses en grand. Du 1er au 31 décembre prochain, le collectif Et Maintenant (?) proposera chaque jour, dans l’espace public de la métropole, un spectacle pluridisciplinaire assuré par quatre artistes. Ils devront relever le défi de créer, en une journée, une performance dans un lieu donné. Trois types d’espaces ont été identifiés afin de répartir les événements dans toute la métropole : au pied des grands ensembles, au sein des espaces pavillonnaires et dans les cours d’établissements scolaires ou hospitaliers. Les habitants seront quant à eux prévenus quelques jours avant dans leur boîte aux lettres et pourront assister aux spectacles depuis leur fenêtre. Le collectif Lucien sera en charge de concevoir et de gérer une scénographie modulable qui sera à disposition des artistes selon le lieu attribué.

Au-delà d’un groupe de réflexion, le collectif Et Maintenant (?) agit concrètement en transformant les contraintes sanitaires en un cadre d’intervention artistique. Une belle preuve de solidarité et de résistance que s’illustre dans un mouvement local et prouve une nouvelle fois le dynamisme de la vie culturelle et artistique de notre ville. Une façon aussi de rappeler tout ce que l’art peut nous apporter : des pistes de réflexion alternatives, un désir de penser autrement, une façon de rassembler, de transmettre et de partager. Tout ce qui échappe aux lois du marché, tout ce qui apporte en ces temps moroses des moments de respiration, des élans de vie et un peu d’espoir.

Il est à noter que la ville de Rouen ainsi que la Métropole soutiennent financièrement cette belle initiative. Si vous vous sentez concerné.e.s, vous pouvez également rejoindre le groupe facebook du collectif et répondre à l’appel à projets ouvert jusqu’au mardi 17 novembre en candidatant sur etmaintenantlappel@gmail.com.

Texte rédigé par Jordan More-Chevalier. Texte relu et corrigé par Auxane Leroy.