Brain crushing

En rencontrant Jordan de l’asso Braincrushing, j’ai discuté avec lui de sa programmation à venir au 3 pièces, mais j’ai surtout écouté le récit d’un passionné qui, depuis bientôt neuf ans, organise des concerts, fait venir des artistes du monde entier, les héberge parfois, achète le matériel… et tout cela avec ses propres fonds. Braincrushing a aussi été un label où quelques vinyles en sont sortis mais, malheureusement, l’opération reste trop coûteuse pour assurer les tournées sans être (trop) à perte. « L’idée n’est pas d’en vivre, mais surtout d’essayer de rembourser mes frais, ce qui est plutôt rare », me dit-il en riant.

« Le premier album coproduit avec d’autres labels fut un 33 tours pour les Suédois de This Gift Is Curse (Blackened hardcore), ensuite il y a eu un 7 inch des Danois de Hexis qui sont dans un délire proche. Il y a eu également le premier album des Love Sex Machine, un groupe d’ultra doom sludge, puis le deuxième album des The Phantom Carriage qui viennent de Poitiers… Et j’en passe ! »

Jordan me parle de groupes que je ne connais pas, de sous-genres affiliés au rock, au métal, au punk… et j’essaye de me repérer dans cette nébuleuse, moi qui suis sensible au rock psyché certes, à la musique de manière générale, mais qui au final n’y connais pas grand-chose. Des groupes le contactent pour venir jouer ; ils viennent du Brésil, d’Angleterre, des États-Unis… c’est ainsi qu’il étoffe des références déjà bien solides qui font aujourd’hui la réputation d’une programmation éclectique et exigeante. Il me parle également de rencontres, en festival notamment, d’artistes qui l’ont marqué et à qui il a proposé de venir jouer.

J’apprends par la même occasion que la scène rouennaise est reconnue et appréciée en France et en Europe, notamment en rock psyché garage et en métal extrême. Il est vraiment temps que je m’actualise… « Depuis 2017, il y a de plus en plus d’asso. La scène locale a toujours été dynamique, mais elle devient de plus en plus reconnue. Depuis qu’il y a le 106, certains groupes rouennais peuvent également se professionnaliser et être suivis, je pense que ça compte. » Il me cite bien entendu les stars locales de MNNQS ou encore We Hate You Please Die qu’il a fait jouer avant leur ascension fulgurante. « Mais il y a aussi la psyché/cold wave de Servo qui ont sorti leur dernier album chez Fuzz Club », me confie-t-il, « Bungalow Depression (Electro Rock Noisy) qui a commencé comme un projet de noise, Dharma Bum et leur psyché/pop, le punk foufou de Kumusta, Ellah A Thaun qui est à la fois un projet solo et un groupe à part entière… Pour la scène metal, tu as le black metal de Sordide, le drone cérémoniel de Mhonos, le doom/death de Ataraxie, le blackened hardcore/crust de Pilori... »

« Quand je suis arrivé à Rouen en 2008, la scène était déjà foisonnante, il y avait un disquaire metal, des concerts réguliers à l’Emporium Galorium et au Bateau Ivre… on a été un peu dans le creux de la vague vers 2011 en ce qui concerne le métal extrême. Suite à un moment un peu compliqué avec un taff que je détestais, j’ai eu comme un déclic : faire venir des groupes que j’aime et qui ne passent jamais à Rouen. Au début, on était plus sur du hardcore, du métal extrême, du doom, des trucs bien lourds. Aujourd’hui, mes progs sont plus orientées krautrock et rock psyché. C’est aussi un peu en fonction de ce que j’écoute et de ce que je peux découvrir » m’explique-t-il.

En retournant sur la page Facebook de Braincrushing, je me rends compte que les prochaines dates de 2020 sont compromises. Putain de Covid ! C’est la même chose pour tout le monde, les temps sont (encore plus) durs pour la culture et les réseaux indépendants. Nous nous disions avec Jordan que notre ville n’avait plus beaucoup de lieux dédiés à la musique, que les bars, surtout depuis le drame du Cuba Libre, se comptaient sur les doigts d’une main pour accueillir des artistes pro ou amateurs et qui n’entraient pas forcément dans les circuits subventionnés. Cette pandémie n’arrange rien et il semblerait que nous soyons à l’aube d’une seconde vague. Il faudra certainement se réinventer, trouver des alternatives, comme nous en discutions avec Unitypac dans un précédent article publié sur le site. En attendant, les dates de Braincrushing sont maintenues pour 2021, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur page et à les soutenir.